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 Règles orthographiques

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Sora

Modératrice de CHOC !

Sora

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Date d'inscription : 04/07/2010
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Règles orthographiques _
MessageSujet: Règles orthographiques   Règles orthographiques Icon_minitimeJeu 8 Juil - 21:02

Voilà quelques jours que des problème de type orthographique se font sentir au sein du forum. En effet, et après avoir observé nombres de vos postes, nous avons noté des difficultés point de vue expression et sommes tombé d'accord pour ouvrir ce même topic. Il est tellement plus agréable de lire une phrase en bon français. Aussi, et à partir de maintenant, des avertissements tomberont dès lors qu'un membre ne respectera pas ces règles. Attention, nous ne vous demandons en aucun cas d'être parfait. Nous souhaitons seulement ne plus avoir à passer derrière chacun de vous.


LA PONCTUATION

LE POINT.

Le point indique qu'une phrase déclarative se termine. On commence ensuite le premier mot de la phrase suivante par une majuscule. À l'oral, le point est marqué par une pause et la voix qui descend.

Il faut bien un exemple.

LA VIRGULE.

La virgule est un séparateur dans la phrase. Elle introduit à l'oral une courte pause. La virgule s'utilise pour énumérer (on appelle ça une juxtaposition), mettre en relief et faire ressortir une idée ou encore mettre en apposition un adjectif.

Il restait là, immobile.
Il passa par toutes les couleurs : rouge, vert, bleu et jaune.


Placée différemment dans une phrase, la virgule peut en changer le sens. Regardez l'exemple suivant :

Les élèves, qui avaient oublié leurs livres, ont été punis.
(Tous les élèves ont oublié leurs livres et tous ont été punis.)
Les élèves qui avaient oublié leurs livres ont été punis.
(Seuls les élèves qui ont oublié leurs livres sont punis.)


LE POINT D'INTERROGATION.

Il permet d'introduire une question.

- Sais-tu quand il va venir ?

LE POINT D'EXCLAMATION.

Il termine une phrase exclamative et permet d'indiquer une impression comme la colère, la surprise, l'admiration, l'étonnement etc. Utilisez le modérément !

Vive le Roi !

LES POINTS DE SUSPENSION.

Ils indiquent qu'une phrase est inachevée. On laisse alors au lecteur le soin de deviner la suite. Après des points de suspension, on met une majuscule au mot suivant. Dans un dialogue, les points de suspension indiquent également que quelqu'un coupe la parole de la personne en train de parler.

- Il aurait dû être là quand...
- Ne dis pas ça, lui répondit-il.


LES GUILLEMETS

Les guillemets permettent de signaler le début et la fin d'un dialogue lorsqu'une personne parle. Il introduit également une citation et permet de rapporter les paroles de quelqu'un.

Il était un peu trop "jeune".
Il lui a dit : "Viens voir tout de suite !".


On appelle guillemet à la française les guillemets « exemple ». Les guillemets à l'anglaise sont "exemple".

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Sora

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Sora

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MessageSujet: Re: Règles orthographiques   Règles orthographiques Icon_minitimeJeu 8 Juil - 21:02

LES HOMOPHONES

Les homophones sont tous les mots qui se prononcent de la même façon mais dont l'orthographe change. En plus des changements orthographiques, ces mots donnent souvent un sens différent à la phrase. Les homophones grammaticaux désignent ainsi des mots au son similaire mais de différente catégorie grammaticale.

*
OU & OÙ.

Ou peut se remplacer par ou bien. permet de poser une question ou de ne pas répéter un mot. précise un lieu. Il ne peut pas être remplacé par ou bien. En terme de grammaire, ou est une conjonction de coordination. peut à la fois être un pronom interrogatif ou un pronom relatif.

- Veux-tu du café ou chocolat ?
- vas-tu ?


A & À.

Les mots a et à sont des homophones grammaticaux c'est-à-dire qu'ils n'ont pas la même fonction grammaticale dans la phrase. A provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif. À est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, a devient avait tandis que à ne change pas.

On écrit toujours à devant un infinitif et a devant un participe passé. Pour reconnaître le participe passé de l'infinitif, on peut prendre un verbe du troisième groupe comme prendre, vendre ou encore dormir. En plus on obtient l'accord : pris, prise ou prendre.

- Il a dit de ne pas s'en faire.
(Présent)
- Il avait dit de ne pas s'en faire.
(Imparfait)

- Il ne pense qu'à manger.
(On remplace par un autre verbe)
- Il ne pense qu'à dormir.


SE & CE.

Se s'emploie devant un verbe pour désigner une action réfléchie : se lamenter, se raser. Ce s'emploie devant un nom pour désigner l'objet que l'on veut représenter. Un moyen simple pour savoir lequel utiliser est d'essayer de remplacer le ce par cela ou celui. Si c'est possible alors c'est "ce". Dans le cas contraire, c'est "se".

- Il se cache.
- Il s'en va.
- Ce travail est long.
- Ce sont les nôtres.
- C'est la vérité.


- Sais-tu quand il va venir ?

S'EST & C'EST.

Pour bien faire la différence, on peut mettre la phrase à la première personne du singulier. Dans ce cas, s'est devient me suis tandis que c'est lui ne bouge pas.

C'est un garçon ~ C'est un garçon.
Il s'est levé de bonne heure ~ Je me suis levé de bonne heure.


EST & ET.

Et et est ne sont pas vraiment des homophones car leur son est légèrement différent. Cependant, il peut être facile de les confondre à l'écrit. Ici aussi, il faut examiner leur fonction grammaticale. Et est avant tout une conjonction de coordination, c'est-à-dire qu'il est utilisé pour faire la liaison entre les mots et les idées : le chien et le chat. Est est un verbe venant de être. On le retrouve dans la conjugaison : il est. Une première façon pour les différencier est de mettre la phrase au passé : est devient était tandis que et ne change pas. Une deuxième méthode consiste à remplacer et par ou : le chien ou le chat. Si la phrase n'a plus aucun sens, c'est sûrement qu'il s'agit de est.

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Sora

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MessageSujet: Re: Règles orthographiques   Règles orthographiques Icon_minitimeJeu 8 Juil - 21:02

LES TERMINAISONS

Conjuguer un verbe consiste à combiner la racine (partie de base) du verbe avec la terminaison appropriée. Quelques verbes subissent ensuite des transformations orthographiques. Voici donc étape par étape le processus de conjugaison.

I. Isoler la racine.

Pour obtenir la racine de la plupart des verbes, il suffit d'enlever la terminaison er, ir, oir ou re de l'infinitif du verbe. Plusieurs des verbes du 3e groupe subissent des changements de racine. Le verbe aller a trois racines (va-, all- et ir-). Les verbes avoir et être possèdent aussi plusieurs racines. Voici la racine de quelques verbes :

donner (1er groupe) ~ donn
parler (1er groupe) ~ parl
finir (2e groupe) ~ fin
agir (2e groupe) ~ ag
rire (3e groupe) ~ ri
suivre (3e groupe) ~ sui(v)
connaître (3e groupe) ~ conn
vouloir (3e groupe) ~ voul/veu(ill)

II. Ajouter la terminaison.

Pour ajouter la terminaison à la racine du verbe, il faut connaître le mode, le temps, la personne et le nombre du verbe en question.

Au présent de l'indicatif les terminaisons sont :
1er groupe : e ; es ; e ; ons ; ez ; ent
2ème groupe : is ; is ; it ; issons ; issez ; issent
3ème groupe : s/x/e ; s/x/es ; t/d/e ; ons ; ez ; ent/ont

À l'imparfait de l'indicatif les terminaisons sont :
1er groupe : ais ; ais ; ait ; ions ; iez ; aient
2ème groupe : issais ; issais ; issait ; issions ; issiez ; issaient
3ème groupe : ais ; ais ; ait ; ions ; iez ; aient

Au passé simple les terminaisons sont :
1er groupe : ai ; as ; a ; âmes ; âtes ; èrent
2ème groupe : is ; is ; it ; îmes ; îtes ; irent
3ème groupe : is/us ; is/us ; it/ut ; îmes/ûmes ; îtes/ûtes ; irent/urent

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MessageSujet: Re: Règles orthographiques   Règles orthographiques Icon_minitime

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